Description
Au sein des activités de rénovation et démolition notamment, de nombreuses portes et fenêtres sont considérées comme des déchets, et sont donc enfouies par manque de débouchés. Pourtant, une majorité des matériaux qui composent ces menuiseries pourraient être recyclés une fois désassemblés les uns des autres. Le présent document aura pour objectif d’identifier les principaux éléments de mise en place d’un centre de démantèlement pour les portes et fenêtres issues du secteur de la CRD.
Différents retours d’expérience ont permis d’identifier un cadre de travail général, notamment en explicitant le fonctionnement générique d’un chantier de déconstruction et d’un centre de démantèlement. Différents tests de démantèlement ont été réalisés et une structure préliminaire de catalogue a été initiée afin de rendre compte de la complexité de composition des menuiseries.
La performance environnementale de différentes filières de recyclage du verre sont ensuite analysées sur la base du taux de matière première secondaire inclut dans leurs procédés et des émissions de gaz à effet de serre que cela permet d’éviter. La filière de verre plat présente la pire performance concernant les économies d’émissions de GES, bien qu’elle présente une performance moyenne pour le taux de MPS incorporée. Inversement, la filière d’ajout cimentaire bénéficie d’économies d’émissions correctes, mais propose le plus bas taux de MPS. La filière de verre creux est la plus performante sur ces deux aspects, et est dotée de processus de gestion de fin de vie plus efficaces, malgré le fait que les produits en verre creux soient plus émetteurs de GES durant leur cycle de vie.