Description
La surconsommation et la génération exponentielle de déchets sont devenues des problèmes urgents qui nécessitent des solutions novatrices et audacieuses. C’est dans cette optique que l’équie projet a choisi d’étudier en profondeur l’aménagement d’un nouvel entrepôt destiné à la vente de matériaux de réemploi des matériaux de la construction (Réco), en mettant l’accent sur l’optimisation des flux et des processus logistiques du centre de réemploi s’insérant parfaitement dans le modèle d’économie circulaire.
Réco est une entreprise d’économie sociale montréalaise spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction et du patrimoine. En 2020, Architecture sans Frontières Québec (ASFQ) a acquis le contrôle de cette entreprise. Depuis lors, Réco est devenue un partenaire stratégique et opérationnel du projet Matériaux Sans Frontières, au sein duquel ASFQ confie la gestion de ses dons et de ses ventes de matériaux. . La signature d’un bail commercial de 1000 m² en mars 2023 pour Réco marque le début d’une collaboration concrète entre la recherche et le terrain, dans le cadre de cette étude visant l’optimisation des processus logistiques de Réco.
Il s’agit ici de démystifier et d’améliorer la chaîne logistique inverse du réemploi de la construction,dans le but de proposer des solutions logistiques, d’entreposage et de stockage optimaux pour assurer la rentabilité, la pérennité et la sécurité des opérations.
Ce rapport est le rapport final du projet et présente l’ensemble des étapes et résultats : revue de littérature, méthodologie, observation et analyse, recommandations et solutions pour Réco. Il en conclut notamment que l’essentiel de l’optimisation logistique repose sur les données générées. Avoir suffisamment de données est primordial pour comprendre l’activité et ainsi anticiper son évolution. L’optimisation logistique est une démarche continue qui doit s’adapter perpétuellement.