Warning: Undefined variable $translation_array in /home/rpw8kepmwm2r/public_html/labconstruction/wp-content/themes/lab_construction/functions.php on line 246
Rénovation de bâtiments administratifs et valorisation des matériaux - Lab construction

Stratégies de circularité

Repenser

Écoconception

Repenser

Approvisionnement responsable

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Économie de fonctionnalité

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Économie collaborative

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Location d’équipement

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Optimisation des opérations

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Entretien et réparation

Repenser

Don et revente

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Reconditionnement

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Écologie industrielle

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Recyclage et compostage

Intensifier l’usage des équipements et bâtiments

Valorisation

Écoconception Approvisionnement responsable Économie de fonctionnalité Économie collaborative Location d’équipement Optimisation des opérations Entretien et réparation Don et revente Reconditionnement Écologie industrielle Recyclage et compostage Valorisation

Rénovation de bâtiments administratifs et valorisation des matériaux

L’identification des gisements sur le chantier est essentielle pour baliser les opportunités de réemploi et de recyclage de ces matériaux.

Bâtiment Matériaux
Valorisation
Reconditionnement
Recyclage et compostage

Description

La rénovation du siège social d’Hydro-Québec constitue une opportunité d’évaluer le potentiel d’économie circulaire des différents matériaux lors de la rénovation intérieure des immeubles à bureaux au Québec. Il est primordial de documenter la démarche et de quantifier les différents flux de matériaux générés par les travaux dans le but d’évaluer le niveau de circularité du projet et de viser son optimisation dans les projets à venir.

Dans le cadre du projet, les tuiles de plafond non standardisées, les laines isolantes et le gypse résiduel font partie des matériaux qui semblent être voués à l’enfouissement. Un bilan sur le réemploi, la réutilisation et le recyclage de ces matériaux au Québec permet de faire ressortir des barrières à leur réintroduction dans l’une des différentes étapes de leur cycle de vie. Un balisage plus large des solutions potentielles permettra de cibler des opportunités de recherche et de développement au Québec.

La démarche de recherche et de documentation s’inscrit dans le mouvement d’émergence et de planification de la stratégie d’économie circulaire d’Hydro-Québec.

Objectifs

  • Avoir un outil permettant de recenser les différents flux de matières dans le cadre du projet de rénovation pour calculer le taux de circularité;
  • Mettre en évidence les opportunités et les barrières liées à la réutilisation ou au recyclage des matériaux ciblés;
  • Émettre des recommandations visant à identifier des opportunités au Québec.

Résultats-clés

  • L’outil de classement des flux de matière permet aux donneur.euse.s d’ouvrage d’identifier les gisements et ultimement de mesurer et quantifier les flux sortants de matières résiduelles générées sur les chantiers.
  • Pour une comparaison réaliste des coûts liés au réemploi, le calcul du coût total lié à l’enfouissement des matières doit prendre en compte les éléments suivants : coûts de démantèlement (main-d’œuvre), coûts de transport, coûts d’enfouissement, perte de la valeur que représente cette matière pour la société si elle était revalorisée, coûts environnementaux.
  • Le développement de filière de recyclage ou de réemploi pour la laine de verre, le gypse et les tuiles acoustiques est une opportunité pour le Québec.

Enseignements

  • Mesurer les flux de matières résiduelles en chantiers aujourd’hui afin d’améliorer les actions de demain.
  • Innover à réemployer nos matières résiduelles en s’inspirant d’exemples étrangers pertinents, notamment pour la laine de verre et des tuiles acoustiques qui sont recyclées en France.
  • Sans l’augmentation des coûts d’enfouissement, l’émergence de nouvelles solutions de revalorisation tarderont à se développer.

Le développement de filières de réemploi et de recyclage pourrait être bénéfique sur le plan économique en permettant de maintenir la valeur d’une ressource générée sur un chantier de rénovation.

Augustin Fanier, Hydro-Québec

 

Pistes à explorer

  • Mesurer les flux de matières résiduelles dans les chantiers
  • Tester le réemploi sur les plateformes de revente et avec les synergies
  • Opportunité de mener des expérimentations dans les années à venir

Autres projets du Lab

Voir tout

Restez à l’affût

L’infolettre du CERIEC vous informera des activités de cocréation de l’Écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.