Description
Duplex circulaire est un projet de rénovation résidentielle en contexte urbain à Montréal. La multiplication des chantiers dans la métropole ébranle l’environnement dans cette ville où les besoins changeants se mêlent à une population vieillissante. La commande est similaire à plusieurs autres projets : réaménager un duplex pour répondre à une nouvelle manière de vivre.
Le projet s’appuie sur différents objectifs de la construction circulaire dans un cadre collaboratif qui vise la création de nouvelles connaissances et d’un changement des pratiques en architecture et en construction. L’objectif est de concevoir un modèle de rénovation à partir d’un projet conventionnel, ayant un potentiel de réplicabilité pouvant créer un impact social et environnemental positif par l’architecture.
Objectifs
- Expérimenter dans le cadre d’un projet typique de rénovation résidentielle un mode de construction circulaire;
- Identifier et mesurer les obstacles et opportunités à l’adoption de ce type de pratique par les professionnel.le.s;
- Documenter et diffuser les apprentissages issus d’un processus de cocréation entre des expert.e.s du secteur (outils analytiques; stratégies opératoires; systèmes techniques);
- Créer un projet qui contribue à défaire la perception populaire qu’une architecture issue du recyclage est de moindre qualité.
Résultats-clés
- Expérimentation d’un mode de réalisation suivant un processus de conception intégrée.
- Élaboration d’une liste de principes/stratégies d’économie circulaire applicables.
- Identification des éléments et enjeux favorisant ou freinant la complétion d’une rénovation de bâti existant dans une perspective d’économie circulaire.
Enseignements
- La sensibilisation du décideur principal qu’est le client aux enjeux de l’économie circulaire est essentielle, étant donné le rôle important du budget (limité) dans la prise de décision.
- Le processus de conception intégrée est idéal car il permet de mobiliser l’ensemble des acteur.rice.s dès le début et d’éviter des transferts d’information problématiques à cause du niveau d’inconnu à gérer.
- Limiter les interventions sur l’existant à un éventail des stratégies opératoires (refus de démolir, distinction dans les couches du bâtiment, découpage sélectif, insertions variées et précises) permet d’assurer une circularité au résultat final.
- Le recours aux chaînes d’approvisionnement circulaires dès le début du processus permet de proposer des interventions qui tiennent compte de la disponibilité des matériaux et systèmes.
La circularité transforme notre métier : on passe de « la forme suit la fonction » à « la forme suit la disponibilité ».
Alexandre Landry, architecte
Pistes à explorer
- Identifier des formes de financement pour accompagner la rénovation circulaire
- Réfléchir à l’attribution d’une valeur pour des matériaux récupérés (garantie) pour faciliter leur intégration dans de nouveaux contextes
- Sensibiliser les architectes afin que les chaînes d’approvisionnement circulaires deviennent des ressources spontanées
- Réfléchir à des méthodes d’évaluation de prise de décision moins axées sur les nouvelles technologies