Description
Le domaine de la [dé]construction représente une part substantielle des émissions de GES, de la consommation d’énergie et de la production de déchets à l’échelle mondiale. Par conséquent, prolonger la durée de vie de bâtiments existants constitue une optimisation des ressources significative. Cependant, pour des questions de qualité des bâtiments et/ou de contraintes réglementaires, ces opérations sont souvent difficiles à mettre en œuvre.
L’analyse au niveau municipal des informations rassemblées dans les permis de construction et de démolition permet d’identifier la part et la nature de la rénovation des bâtiments. Quelle est la stratégie immobilière face à la construction neuve? Comment identifier et questionner les conditions favorables à la prolongation de la durée de vie, du réemploi ou de la destruction des bâtiments ?
Une première expérience, qu’on souhaite reproductible, est menée sur le territoire témoin de Trois-Rivières.
Objectifs
- Cerner les modalités du processus d’occupation, de rénovation et de transformation du bâti existant;
- Illustrer ces modalités à travers la présentation d’études de cas représentatifs;
- Développer une trousse à outils concrets et opérationnels résultante de l’étude de cas à Trois-Rivières.
Résultats-clés
- 82% des opérations observées dans le centre-ville de Trois-Rivières concernent la rénovation partielle ou mineure du bâti résidentiel.
- 77% des opérations ont des coûts estimés inférieurs à 50 000$.
- Les professionnel.le.s sont peu présents dans ces opérations.
- Les opérations plus importantes sur des équipements institutionnels ou municipaux adoptent des logiques de transformations plus lourdes incluant des réaménagements, des agrandissements et de la démolition sélective.
Enseignements
- L’évolution du patrimoine bâti n’est pas observable dans les données brutes transmises par le Services d’urbanisme de la Ville de Trois-Rivières.
- La Ville se préoccupe des processus administratifs relatifs aux demandes d’autorisation de travaux et pas forcément de la qualité des opérations réalisées au final.
- 6 enjeux participent à la réalisation d’une opération sur l’existant : la rentabilité, le réglementaire, la politique, les valeurs, les savoirs et les besoins.
Les principes macro-économiques de l’économie circulaire se réalisent concrètement par une variété de projets modestes et une multitude d’acteur.rice.s qui exigent une connaissance fine du milieu bâti à développer et à partager.
François Dufaux, Université Laval
Pistes à explorer
- Quelles sont les logiques et les interactions entre ces différents enjeux ?
- Quelle est la part de l’analyse du cycle de vie des bâtiments (ACV) dans cette évaluation des interactions entre ces enjeux ?
- Comment les différents acteur.rice.s influencent-ils ces enjeux ?