Description
Les approches de conception en vue de l’adaptabilité (flexibilité dans l’espace et dans le temps) et du démontage sont bien documentées – Design for Disassembly (DfD) ou Design for Manufacture and Assembly (DfMA). Ces stratégies contribuent à la mise en œuvre d’une économie circulaire. Cependant, leur opérationnalisation est encore très peu répandue, notamment par manque d’outils concrets. Ainsi, des critères possibles de conception en vue de l’adaptabilité et du démontage (déconstruction) pourraient constituer une boîte à outils pertinente pour mettre en œuvre ces stratégies de conception. Le but final du présent projet est d’établir une feuille de route pour l’ensemble des parties prenantes (donneur.euse.s d’ouvrage, concepteur.rice.s, construc- teurs, chaînes d’approvisionnement) de façon à favoriser l’inclusion généralisée des principes d’une théorie globale de conception en vue de l’adaptabilité et du démontage des projets de construction. On propose alors un nouvel acronyme : DfAD – Design for Adaptability and Disassembly.
Objectifs
- Cartographier le domaine;
- Construire un cadre conceptuel pour expliciter les principes, variables et contextes d’application des stratégies;
- Identifier des pratiques remarquables de DfAD dans le cadre de projets d’expérimentation;
- Développer un outil d’évaluation opératoire du potentiel d’adaptation et de démontage (déconstruction);
- Préparer une feuille de route pour l’industrie de la construction et pour les donneur.euse.s d’ouvrage publics.
Résultats-clés
- Cartographie du concept de la conception pour l’adapta- bilité (Design for Adaptability: DfAd) à partir de la revue de la littérature et des meilleures pratiques au Québec.
- Cadre conceptuel pour la conception de bâtiments adaptables.
- Développement d’un outil préliminaire d’évaluation de l’adaptabilité.
- Études de cas de projets réels pour valider le cadre conceptuel proposé.
Enseignements
- L’obstacle principal auquel fait face la DfAD concerne les exigences réglementaires strictes ainsi que le manque de sensibilisation des propriétaires.
- Aucun.e des participant.e.s au sondage ne déclare évaluer le taux d’adaptabilité dans leurs projets.
- L’adaptabilité permet de prolonger la durée de vie des bâtiments.
Il faudrait définir une vision à long terme en tenant compte de la durée de vie des composantes pour envisager une fin de vie où leur réutilisation sera possible.
François Cantin, Coarchitecture
Pistes à explorer
- Aligner les critères d’adaptabilité sur le contexte canadien
- Améliorer le cadre conceptuel proposé
- Opérationnaliser le cadre conceptuel en outil pratique et solliciter un retour d’information quantitatif et qualitatif de la part des parties prenantes