Description
L’objectif de cette feuille de calcul est de déterminer un Building Circularity Indicator (BCI), qui représente un indicateur de circularité permettant d’informer sur la circularité d’un bâtiment selon sa composition. L’objectif est de supporter les équipes de conception pour concevoir des projets durables, en informant de l’impact sur la circulairité des choix de conception réalisés.
La formule établit est basée sur la formule proposée dans (Verberne, 2016), d’où le nom « BCI » est tiré. Cette formule considère quatre échelles de calculs de circularité: Le matériau, le produit, le système et le bâtiment. Le premier élément à calculer est l’indice de circularité matériel de chaque matériaux composant le projet. Les produits sont ensuite considérés comme des éléments regroupant des matériaux. Selon le produit, et ses caractéristiques, un facteur de conception lui est attribué afin de pondérer la moyenne des indices de circularité matériel qui le compose, donnant alors un indice de circularité produit. Le système vient ensuite, considéré comme étant un ensemble de produits. Il n’y a pas de méthodes ou modèles spécifiques pour le regroupement de produits et la création d’un système. Ces ensembles de produits sont flexibles, à déterminer selon l’organisation du projet, les objectifs et les préférences de l’équipe de conception. Exemple: Un système peut être l’ensemble d’un étage ou un élément d’un étage (Balcon, cloisons, escaliers, etc…). L’indice de circularité du système doit aussi être une moyenne pondéré par un facteur de conception des produits qui le compose.
Finalement, l’ensemble des systèmes du projet donne lieu à la définition du bâtiment, et la moyenne des indicateurs résultent à l’indice de circularité du bâtiment. Un facteur de conception peut aussi être appliqué si nécessaire et pertinent pour le projet. Le fichier de calcul est organisé en 2 parties. La 1ère partie se concentre sur le calcul des MCI, PCI et les Facteurs de conception produits. La partie 2 concerne le calcul des SCI, BCI et les Facteurs de conception Systèmes.