Description
Le planage des couches d’enrobés bitumineux (EB) des routes génère des volumes importants de « déchets », appelés GBR. Le GBR présente un potentiel de réutilisation très intéressant, contribuant à la réduction du besoin en granulats et bitume dits vierges. Du fait de ces avantages, l’utilisation de GBR dans la production d’EB neufs est devenue une technique courante dans plusieurs pays.
L’utilisation systématique de GBR permettrait ainsi de réduire considérablement la production de déchets et de GES de l’industrie de la construction québécoise. Toutefois, au Québec, l’utilisation de GBR varie grandement selon le gestionnaire de la voirie : certaines villes interdissent leur utilisation, alors que d’autres permettent un dosage allant jusqu’à 20 %, suivant parfois les recommandations qui s’appliquent sur le réseau du MTQ.
Le manque d’un référent unique et cohérent, adapté au climat et trafic québécois, est aujourd’hui un frein à l’incorporation des GBR dans les enrobés.
Objectifs
- Assister la Municipalité de Saint-Hippolyte dans la vérification et validation technique des matériaux et de leur mise en œuvre dans le cadre d’un projet routier pilote incluant au moins 30 % de GBR;
- Réaliser une étude comparative des performances des différentes pratiques réalisées au Québec en matière d’utilisation de GBR;
- Constituer un document référent unique pour l’utilisation des GBR dans des projets routiers municipaux au Québec.
Résultats-clés
- Flexibilité en formulation : la formulation d’enrobés à forte teneur en GBR nécessite une marge de manœuvre face aux exigences.
- Défis de performance : des enjeux tels que la fissuration thermique et la résistance à l’eau peuvent affecter la qualité de l’enrobé, ces éléments doivent être vérifiés.
- Contrôle qualité : des écarts de performances entre l’enrobé formulé en laboratoire et celui fabriqué en usine justifient le besoin d’un contrôle qualité aux 2 étapes.
Enseignements
- Focus sur l’impact du GBR : il faut poursuivre la recherche sur l’impact du GBR sur la résistance à l’eau, au gel-dégel et au désenrobage au Québec.
- Rôles dans des projets pilotes : le rôle de l’équipe de recherche (expertise technique) doit être clairement défini avec toutes les parties prenantes du projet.
- Manque de connaissance et/ ou de ressources techniques : la méconnaissance des critères de performance par l’industrie et les donneur.euse.s d’ouvrage, ainsi que la faible disponibilité de ressources (personnes) spécialisées, limite le déploiement à grande échelle des enrobés à fort taux de GBR.
Il est nécessaire de poursuivre la recherche appliquée et d’orienter les livrables en fonction des besoins des intervenant.e.s de l’industrie.
Éric Lachance-Tremblay, École de technologie supérieure
Pistes à explorer
- Proposer des lignes directrices à l’industrie
- Présentation des résultats aux acteur.rice.s municipaux.ales
- Élaboration d’un projet de recherche spécifique au contexte de fabrication industriel des enrobés avec GBR