Description
Ce projet s’inscrit dans une volonté de déployer à l’échelle réelle une plateforme de démantèlement des portes et fenêtres (P&F) au Québec permettant de mobiliser des parties prenantes locales le long de la chaîne de valorisation. Il répond à une volonté de validation de la faisabilité technico-économique d’une telle filière de circularisation des produits, composantes ou matériaux issus des P&F retirées de bâtiments en fin de vie afin de minimiser les quantités de matière envoyées à l’enfouissement. La démarche s’appuie sur l’élaboration de scénarios potentiels à partir des retours d’expériences issus de la littérature, et des connaissances des partenaires des différents milieux d’implantation. Le suivi du déploiement et de la mise en opération des différentes plateformes permet de documenter les différents processus de mise en œuvre, de réaliser une analyse de la performance des étapes de démantèlement et de diffuser les connaissances et expériences acquises à d’autres territoires et d’autres secteurs.
Objectifs
- Caractériser les scénarios possibles et identifier les paramètres d’une filière de démantèlement des P&F pour chaque territoire à l’étude;
- Documenter les étapes de déploiement des différentes plateformes et évaluer leur performance opérationnelle;
- Réaliser une revue critique des différentes études de cas et diffuser les apprentissages auprès des acteur.rice.s concerné.e.s.
Résultats-clés
- Deux sites pilotes ont été testés.
- 1 143 unités ont pu être démantelées – 10 700 pi2 de surface équivalente démantelée.
- 14.7 tonnes de matière ont été recyclées ou valorisées.
- Un regroupement industriel sondé.
- Une personne peut démanteler 3 unités par heure, soit 27 pi2 par heure.
- Réduction des matériaux envoyés à l’enfouissement de 85%.
Enseignements
- L’écoconception des portes et fenêtres pourrait faciliter le démantèlement.
- Il est nécessaire de trouver un compromis entre précision du démantèlement, conditions minimales admissibles pour le recyclage, et rapidité d’exécution.
- La plus-value effectuée grâce à la revente des matériaux est trop faible pour compenser les coûts d’opération de la plateforme.
- La mise en place d’une filière est conditionnée par le contexte local de recyclage.
Le démantèlement des portes et fenêtres a permis de sensibiliser de nombreuses parties prenantes de secteurs différents : aussi bien les assurances, que les employé.e.s de chantier, en passant par les producteur.rice.s.
Maël Lahmar, Synergie Économique Laurentides
Pistes à explorer
- Réemploi des matériaux de construction
- Analyser la REP et les nouvelles initiatives comme Recyfe (France)
- Identifier et mettre en œuvre des leviers vers la rentabilisation de la filière